Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AIL-MAFOURMI

C'est la troisième année qu'a lieu l'exposition annuelle de la jeune section AQUARELLE et ARTS ENFANTS de l'A I L (ASSOCIATION D'INTERET LOCAL) de Manissieux, La Fouillouse, Saint Priest.

Elle se tenait Le samedi 14 et dimanche 15 juin dans la Salle équinoxe, 28 rue du Capot à Manissieux (Saint Priest).

L'aquarelle est une technique de peinture où on dépose les pigments de peinture, dilués à l'eau, sur le papier coton entièrement ou partiellement mouillé.

C'est un art de maitriser l'évolution du degré d'humidité du papier et de la quantité d'eau et de pigments du pinceau. Cela permet de faire des fusions de couleurs légères, intenses ou contrastées, des flous plus ou moins prononcés. On peut aussi retirer le pigment déjà posé avec un pinceau sec afin de retrouver le blanc du papier.

Cette technique est difficile et laisse place au hasard du fait de l'action de l'eau. Les effets rendus sont multiples et parfois surprenants. Le résultat peut être léger et transparent, mais aussi fort en couleur et structuré.

Les enfants et les adultes suivent les cours de Brigitte Paillier, professeur d'aquarelle et peintre, qui nous enseigne des techniques variées (négatif, flous directionnels, lavis, etc…).

De nombreux visiteurs sont venus admirer les tableaux et les œuvres des enfants (primaires et adolescents). Beaucoup nous ont complimentés sur la qualité des peintures exposées.

L'année prochaine, ne ratez pas cette exposition dont le succès va grandissant ! (elle se tiendra le deuxième week end de juin). Nous vous attendons !

Photo n°1 œuvres des enfants

Photo n°1 œuvres des enfants

Photo n° 2 une vue de la salle principale avec les tableaux aquarelle

Photo n° 2 une vue de la salle principale avec les tableaux aquarelle

Photo n° 3 la douceur et le contraste des couleurs

Photo n° 3 la douceur et le contraste des couleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article