Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AIL-MAFOURMI

La Fête du 8 décembre façon Manissieux

Comme chaque année depuis plus de 10 ans maintenant l’A.I.L. de Manissieux – Mi-Plaine – La Fouillouse et Le Sou de l’école Mi-Plaine de Saint-Priest organisent ce moment festif de rencontre des habitants sur la place de l’église de Manissieux rendez-vous à partir de 17:30.

Comme à ses débuts l’intégralité des bénéfices seront reversés au Téléthon et à différentes œuvres caritatives.

Ici aussi les habitants mettront à leur fenêtre des lampions pour la fête de la Lumière en l’honneur de la Vierge Marie.

Mais connaissez-vous l’histoire de cette tradition ?

Source Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_des_Lumi%C3%A8res_(Lyon) 

« …La ville de Lyon vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Âge et s'est mise sous sa protection en 1643, année où le sud de la France était touché par la peste : les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables firent alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l'épidémie de peste cessait. Comme l'épidémie cessa, le peuple tint sa promesse et rendit hommage à la Vierge, chaque an.

Depuis, un cortège solennel municipal se rend à la basilique Notre-Dame de Fourvière depuis la Cathédrale Saint-Jean chaque 8 septembre (et non le 8 décembre), jour de consécration de la ville à la Vierge, le jour de la fête de sa Nativité, pour lui offrir cierges et écus d'or : il s'agit du Vœu des Échevins.

Le 8 décembre, jour de la fête de l'Immaculée Conception, fut choisi, en 1852, pour inaugurer la statue de la Sainte-Vierge posée sur le clocher de l'ancienne chapelle de Fourvière, inauguration qui aurait dû avoir lieu, le 8 septembre précédant, mais qui fut reportée pour des raisons météorologiques. La pluie intervient une nouvelle fois ; cependant, les Lyonnais, ayant attendu trois mois, ne voulurent pas annuler la fête et allumèrent les lumignons qu'ils avaient préparés… »

Pour ce qui concerne notre quartier les équipes de l’A.I.L. et du Sou vous accueilleront sur la place de l’église avec une ambiance musicale orchestrée par le Groupe Soulista, un groupe d'artistes locaux et quelques autres animations :

Le Groupe "SOULISTA"Le Groupe "SOULISTA"

Le Groupe "SOULISTA"

Les légendaires vin et marrons chauds et les ventes de gâteaux de l’A.I.L. accompagneront nos estomacs pour résister au froid.

Les marrons chaudsLes marrons chauds

Les marrons chauds

Le vin chaudLe vin chaud

Le vin chaud

Les gateaux
Les gateaux
Les gateaux

Les gateaux

Le Sou des écoles et ses animations :

L'équipe du Sou,
L'équipe du Sou,
L'équipe du Sou,

L'équipe du Sou,

Et bien sûr l’accueil des tous petits par le Père Noël qui nous fera le plaisir de quitter ses plaines du Nord pour venir récolter les lettres des enfants et distribuer des friandises.

Le Père Noël invité spécial de l'A.I.L.Le Père Noël invité spécial de l'A.I.L.

Le Père Noël invité spécial de l'A.I.L.

Les commerçants de la Place seront également présents pour vous proposer des dégustations.

Les commerçants de la Place seront également présents pour vous proposer des dégustations.

 

Nous vous donnons donc rendez-vous le lundi 8 décembre pour nous rejoindre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article